Bonjour et bienvenue,

Memories Duplication est un travail qui débute en 2014 autour des thèmes de l'immortalité, la mort et de l'identité.
Deux séries la composent : "Bureau du Personnel" et "Masks" , sans doute faut-il trouver les sources créatives dans la question existentielle. Sigmund Freud père de la psychanalyse avait analysé qu'“Au fond, personne ne croit à sa propre mort, et dans son inconscient, chacun est persuadé de son immortalité.” 
Pourtant chacun se rend immortel, à sa manière, par le sens qu'il donne à sa vie, par une oeuvre, par la famille en perpétuant l'arbre généalogique. Et puis les dieux sont immortels, en haut de l'Olympe, sur un nuage ou aux enfers, ils peuplent nos imaginaires à tel point que le mythe peut devenir réalité grâce à la science et au numérique.
Les neurosciences couplées à la bio informatiques ouvrent des espaces jusqu'ici jugés "Terra Incognita".
Nous sommes dans cette terra incognita, certains explorateurs approchent du Graal, pour le meilleur et le pire.
En attendant l'immortalité se vit par la mémoire, l'image, la photographie et la création.
J'ai fait mienne la phrase d'Albert Camus "Créer, c'est vivre deux fois", plutôt que de chercher un ennui sans fin, mon engagement est de vivre plusieurs vies, des vies multiples qui sont au coeur de mon identité personnelle et professionnelle.
Vous me découvrez ici auteur photographe, mais j'exerce un autre métier, celui de coach et consultant. C'est finalement assez logique, depuis plus de 10 ans j'accompagne des jeunes dirigeants d'entreprises, des entrepreneurs de TPE et PME dans leurs projets, dans leurs réflexions parfois en conseil et parfois en coaching. 
Ceci explique cela.

Yann Riché
Back to Top