Bonjour et bienvenue,
Si je signe souvent mes photos sous le pseudo Yadelair, ce n'est pas pour me masquer, simplement le nom de mon blog sur lequel j'ai commencé en 2007 à diffuser mes photographies.
Mon portfolio artistique se concentre sur le thème "Memories Duplication". C'est un travail qui débute en 2014 autour des thèmes de l'immortalité, la mort et de l'identité.
Trois séries la composent : "Bureau du Personnel" qui est une série exposée régulièrement dans le Gard et alentours, "Masks" qui touche à notre représentation qui est une série qui évolue, et "Le Rêve de Licorne" une série en construction en forme de parabole autour de la chimère, de la représentation d'un mythe qui se retrouve dans la course au gigantisme incarné par les GAFA, par l'idée d'un homme nouveau.
Sans doute faut-il trouver mes sources créatives dans la question existentielle. Sigmund Freud père de la psychanalyse avait analysé qu'“Au fond, personne ne croit à sa propre mort, et dans son inconscient, chacun est persuadé de son immortalité.”
Pourtant chacun se rend immortel, à sa manière, par le sens qu'il donne à sa vie, par une oeuvre, par la famille en perpétuant l'arbre généalogique. Et puis les dieux sont immortels, en haut de l'Olympe, sur un nuage ou aux enfers, ils peuplent nos imaginaires à tel point que le mythe peut devenir réalité grâce à la science et au numérique.
Les neurosciences couplées à la bio informatiques ouvrent des espaces jusqu'ici jugés "Terra Incognita".
Nous sommes dans cette terra incognita, certains explorateurs approchent du Graal, pour le meilleur et le pire.
En attendant l'immortalité se vit par la mémoire, l'image, la photographie et la création.
J'ai fait mienne la phrase d'Albert Camus "Créer, c'est vivre deux fois", plutôt que de chercher un ennui sans fin, mon engagement est de vivre plusieurs vies, des vies multiples qui sont au cœur de mon identité personnelle et professionnelle.
Vous me découvrez ici auteur photographe, mais j'exerce un autre métier, celui de coach et consultant. C'est finalement assez logique, depuis plus de 10 ans j'accompagne des jeunes dirigeants d'entreprises, des entrepreneurs de TPE et PME dans leurs projets, dans leurs réflexions parfois en conseil et parfois en coaching.
Ceci explique cela.
Yann Riché